En inscrivant votre testament au Fichier central des dispositions de dernières volontés, ou « Fichier des testaments », vous aurez la certitude que celui-ci sera révélé à l’ouverture de votre succession.
Vos volontés respectées
C’est pour éviter qu’une succession puisse être liquidée et partagée sans tenir compte des volontés du défunt et au préjudice des bénéficiaires qu’il aurait désignés que le notariat a créé en 1971 le Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), plus simplement appelé Fichier des testaments. Si l’inscription d’un testament à ce fichier n’a aucun caractère obligatoire, elle est unanimement recommandée pour plusieurs raisons.
Votre succession facilitée
Inscrire son testament au Fichier central des dispositions de dernières volontés, c’est tout d’abord faciliter la succession en permettant au notaire responsable de la succession de connaître très rapidement l’existence d’un testament.
Une confidentialité totale
De plus, l’inscription de son testament au Fichier des testaments est totalement confidentielle. Toute personne qui souhaite consulter le fichier doit être en possession de l’acte de décès de la personne dont on recherche le testament. L’information communiquée est l’existence d’une inscription éventuelle, la date de cette inscription et par quel notaire l’inscription a été effectuée. Le coût de cette interrogation est de 15 €.
Le contenu des dispositions testamentaires n’est pas enregistré au FCDDV, ni une copie du testament. Pour connaître le contenu du testament, il faut se rapprocher d’un notaire, toutefois ce dernier, en raison du secret professionnel auquel il est soumis, ne pourra le révéler qu’au décès du testateur et uniquement aux personnes désignés légataires.
On peut donc faire inscrire son testament au FCDDV en toute confidentialité et garantir ainsi la bonne prise en charge du testament par le notaire.
CONTACTEZ EN TOUTE CONFIDENTIALITé
40, avenue Hoche
75008 Paris
- Tél. : 01 85 53 30 00