L’un des avantages qu’offre la création d’une fondation est qu’on peut en choisir le nom librement. Celui-ci est le symbole de votre engagement.
Choisir un nom en lien avec l’objet de la fondation
Le nom peut être en lien avec la mission d’intérêt général dont est chargée la fondation : Fondation pour la recherche sur l’autisme, ou Fondation pour la promotion de la musique baroque, par exemple.
Choisir un nom en lien avec le lieu d’exercice de la fondation
Le nom de votre fondation peut aussi se rapporter à son activité ou au lieu géographique de celle-ci, comme la Fondation Enfants de Syrie, ou la Fondation Chaîne des Puys – Faille de Limagne, deux fondations abritées par la Fondation de France.
Choisir le nom d’une personne
Votre fondation peut bien sûr porter votre nom, ou celui de l’un de vos proches qui en a été l’inspirateur. L’épouse du célèbre musicien Arthur Honegger a ainsi créé à la mort de celui-ci la Fondation Arthur Honegger sous l’égide de la Fondation de France. Cette fondation récompense aujourd’hui les travaux de compositeurs contemporains.
Vincent Boulanger, Conseiller legs et donations à la Fondation de France, ajoute : « Vous pouvez réunir votre nom, ou celui d’une personne chère, et l’objet de votre fondation pour nommer celle-ci. Ainsi, en souvenir de leur fille disparue, un couple a créé la Fondation Julie Tonelli pour l’enfance, sous l’égide de la Fondation de France. »
Choisir un nom poétique ou évocateur
Vous avez également la possibilité d’opter pour un nom évocateur ou poétique, comme la Fondation Un cœur, abritée par la Fondation de France, et qui œuvre pour la protection de la biodiversité animale en soutenant la recherche en cardiologie vétérinaire.
À sa création, votre fondation portera le nom que vous avez choisi suivi du nom de la fondation abritante. Par exemple : fondation XXXX, sous l’égide de la Fondation de France.