• Accueil
  • Fondation
  • Choisir le nom de sa fondation
  • Choisir le nom de sa fondation

    PUBLIÉ LE 01/09/2018 à 15H40 par Frédéric Bérard, Expert conseil en philanthropie à la Fondation de France

    L’un des avantages qu’offre la création d’une fondation est qu’on peut en choisir le nom librement. Celui-ci est le symbole de votre engagement.

     

    Choisir un nom en lien avec l’objet de la fondation

    Le nom peut être en lien avec la mission d’intérêt général dont est chargée la fondation : Fondation pour la recherche sur l’autisme, ou Fondation pour la promotion de la musique baroque, par exemple.

     

    Choisir un nom en lien avec le lieu d’exercice de la fondation

    Le nom de votre fondation peut aussi se rapporter à son activité ou au lieu géographique de celle-ci, comme la Fondation Enfants de Syrie, ou la Fondation Chaîne des Puys – Faille de Limagne, deux fondations abritées par la Fondation de France.

     

    Choisir le nom d’une personne

    Votre fondation peut bien sûr porter votre nom, ou celui de l’un de vos proches qui en a été l’inspirateur. L’épouse du célèbre musicien Arthur Honegger a ainsi créé à la mort de celui-ci la Fondation Arthur Honegger sous l’égide de la Fondation de France. Cette fondation récompense aujourd’hui les travaux de compositeurs contemporains.

    Frédéric Bérard, notre expert conseil en philanthropie à la Fondation de France, ajoute : « Vous pouvez réunir votre nom, ou celui d’une personne chère, et l’objet de votre fondation pour nommer celle-ci. Ainsi, en souvenir de leur fille disparue, un couple a créé la Fondation Julie Tonelli pour l’enfance, sous l’égide de la Fondation de France. »

     

    Choisir un nom poétique ou évocateur

    Vous avez également la possibilité d’opter pour un nom évocateur ou poétique, comme la Fondation Un cœur, abritée par la Fondation de France, et qui œuvre pour la protection de la biodiversité animale en soutenant la recherche en cardiologie vétérinaire.

    À sa création, votre fondation portera le nom que vous avez choisi suivi du nom de la fondation abritante. Par exemple : fondation XXXX, sous l’égide de la Fondation de France.

    CONTACTEZ EN TOUTE CONFIDENTIALITé

    Sophie Charro
    Responsable philanthropique
    Sophie Charro, responsable philanthropique, est votre contact privilégié à la Fondation de France. Elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
    Fondation de France
    40, avenue Hoche
    75008 Paris

    Ces dossiers peuvent aussi vous intéresser

    Haut
    de la page