• Accueil
  • Témoignages
  • Fondation Jacques, Paule et Christine Ménard – Le Nord dans le cœur
  • Fondation Jacques, Paule et Christine Ménard – Le Nord dans le cœur

    PUBLIÉ LE 02/09/2018 à 15H28

    Jacques et Paule Ménard font partie de ces figures régionales emblématiques, de ceux qui donnent et se donnent par amour de leur pays. Paule Ménard, née Janssens, s’est illustrée, pendant la Seconde Guerre Mondiale, au sein de la résistance française. Jacques Ménard, son époux, était un philanthrope né.

    Dans le Nord, et plus particulièrement dans la région lilloise, les époux Ménard ont marqué leur temps. Ici, tout le monde les connaît, au moins de nom. Ancien directeur de la publicité de la Voix du Nord, vice-président du conseil de surveillance, Jacques Ménard se distinguait par sa silhouette massive et ses épaisses lunettes. Sa carrière dans la presse, débutée à l’âge de 15 ans, révèle son caractère entier, dynamique et de redoutable négociateur qui le poussera à racheter le journal en 1998, peu après le décès de sa femme. Jacques Ménard prend ensuite sa retraite, mais reste actif dans nombre d’associations locales : notamment dans la lutte contre le cancer ou pour les « journées du don d’organes » qu’il crée dans cinq départements.

    Sa dernière grande action sera de créer en 2012, avec son unique fille Christine, la « Fondation Jacques, Paule et Christine Ménard » sous égide de la Fondation de France, une fondation à l’image de leur famille, simple et investie dans la vie d’une région chère à leur cœur. L’objectif de la structure créée est en effet de soutenir 4 associations du territoire lillois intervenant dans les domaines du handicap physique ou mental ainsi que dans la lutte contre le cancer. Dans le cas où une ou plusieurs de ces actions ne pourraient aboutir, la Fondation peut aussi soutenir des œuvres ou organismes d’intérêt général agissant dans des domaines similaires, et notamment des projets présentés par l’Agence de Biomédecine de Paris.

    Aujourd’hui, deux ans après le décès de son père, Christine Ménard poursuit l’œuvre qu’elle a initié avec lui, perpétuant l’esprit d’engagement de la famille Ménard en faveur de ceux qui souffrent d’un handicap ou de maladies graves

    CONTACTEZ EN TOUTE CONFIDENTIALITé

    Sophie Charro
    Responsable philanthropique
    Sophie Charro, responsable philanthropique, est votre contact privilégié à la Fondation de France. Elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
    Fondation de France
    40, avenue Hoche
    75008 Paris
    Haut
    de la page