• Accueil
  • Témoignages
  • Le mystère de la vie
  • Le mystère de la vie

    PUBLIÉ LE 31/08/2018 à 15H37

    Graphiste de profession, peintre par passion, Claude Arrazeau a toujours voulu témoigner de la communion entre l’Homme et l’univers. Devenue sa légataire universelle, la Fondation de France œuvre aujourd’hui pour que sa générosité soutienne les causes les plus proches de cette philosophie…

    “En tant que peintre, je n’ai d’autre ambition que d’être le témoin éphémère de mon époque, tout en m’interrogeant sur le mystère de mon existence”.

    Ces mots, retrouvés dans les toutes premières pages du journal intime de Claude Arrazeau, illustrent parfaitement l’idéal de cet homme et le défi qu’il a choisi de relever à travers son art : exprimer la communion mystique entre l’Homme et l’univers. Graphiste de profession, peintre par passion, Claude Arrazeau n’aura de cesse de remplir cette mission, travaillant sans relâche à son chevalet et exposant ses toiles à Paris mais aussi à Béziers où il possédait une petite maison.

    Sans enfant, il a formé avec sa femme Zohra un couple fusionnel, la soutenant jour après jour dès ses premiers problèmes de santé et jusqu’à sa disparition en 2009. C’est à cette date que Claude prend contact avec la Fondation de France et manifeste, dès son premier rendez-vous, un intérêt tout particulier pour l’institution dont il apprécie la multiplicité des causes. Le fait qu’elle ne reçoive aucune subvention publique et fonctionne uniquement grâce à la générosité privée renforcera sa décision.

    Après quelques entretiens, il informe la Fondation de son choix d’en faire son légataire universel. Claude Arrazeau précise également qu’il ne souhaite pas affecter ce legs à un domaine particulier mais préfère que celui-ci soit réparti à l’ensemble des champs d’actions : aider les personnes vulnérables, soutenir la recherche médicale, favoriser l’accès à la culture et l’éducation, préserver l’environnement… Toutes ces missions entraient en résonnance avec l’idéal de cet artiste, son empathie et son besoin de communion avec ses semblables. Claude Arrazeau a disparu le 27 décembre 2015 mais ses volontés lui survivent. La Fondation ne cesse en effet d’œuvrer aujourd’hui pour que ce legs puisse servir des causes qui rappellent son regard bienveillant sur le monde. Et son goût des autres…

    Haut
    de la page