• Accueil
  • Fondation
  • Une fondation philanthropique, qu’est-ce que c’est ?
  • Une fondation philanthropique, qu’est-ce que c’est ?

    PUBLIÉ LE 29/08/2018 à 15H42 par Frédéric Bérard, Expert conseil en philanthropie à la Fondation de France

    La loi du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat définit la fondation en ces termes : « L’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif ». Mais, au-delà de la définition, chaque fondation est le reflet d’une histoire humaine. Elle traduit les valeurs de solidarité de toute une vie en actions durables.

     

    La Fondation de France, l’expert des fondations philanthropiques

    La Fondation de France est spécialiste de la création de fondations abritées. Nos experts en gèrent aujourd’hui plus de 800. Si beaucoup de ces fondations sont créées du vivant du donateur, elles peuvent aussi être financées par un legs, et créées à titre posthume. Vous pouvez ainsi choisir de consacrer tout ou partie de votre héritage à la création d’une fondation à votre nom, ou au nom d’une personne qui vous est chère, pour soutenir les causes qui vous tiennent à cœur, et faire ainsi écho à l’engagement de toute une vie.

     

    L’humain au cœur de nos actions

    Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets philanthropiques concrets et innovants, répondant aux défis soulevés par l’évolution rapide de la société. Plaçant l’humain au centre de son action, elle œuvre en France et dans de nombreux pays à renforcer la dignité des personnes, leur autonomie, afin que chacun puisse être pleinement acteur de sa vie, quels que soient son âge et sa condition. L’indépendance, la responsabilité, l’engagement, l’audace, la qualité sont nos valeurs fondatrices.

    Huit raisons de choisir la Fondation de France pour vous accompagner dans votre projet philanthropique

    1. La Fondation de France est la seule fondation à agir dans tous les domaines de l’intérêt général.
    2. Elle a une expertise historique en matière de philanthropie et de fondations abritées.
    3. Elle vous propose des conseils gratuits et sans engagement.
    4. Ses experts sont parmi les plus reconnus dans leur domaine.
    5. Elle vous permet de créer votre projet philanthropique, un projet sur mesure et personnalisé.
    6. Elle vous assure la pérennité de votre projet.
    7. Elle vous garantit une gestion rigoureuse et efficace de votre fondation, comme pour les plus de 800 autres qu’elle abrite.
    8. Elle est totalement exonérée de droits de mutation, ce qui garantit que la totalité de votre legs ira bien à la cause que vous avez désignée.

    CONTACTEZ EN TOUTE CONFIDENTIALITé

    Sophie Charro
    Responsable philanthropique
    Sophie Charro, responsable philanthropique, est votre contact privilégié à la Fondation de France. Elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
    Fondation de France
    40, avenue Hoche
    75008 Paris

    Ces dossiers peuvent aussi vous intéresser

    Haut
    de la page