• Accueil
  • Léguer pour la cause qui vous tient à cœur
  • Léguer pour la cause qui vous tient à cœur

    PUBLIÉ LE 29/08/2018 à 15H18 par Vincent Boulanger, Délégué relations notaires et testateurs à la Fondation de France

    Avec la Fondation de France, vous avez la possibilité d’affecter votre legs à la ou les causes de votre choix. Vous pouvez donc, soutenir en même temps plusieurs causes qui vous sont chères.

    La Fondation de France, premier acteur de la philanthropie en France

    Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets philanthropiques concrets et innovants, répondant aux défis soulevés par l’évolution rapide de la société. Plaçant l’humain au centre de son action, elle agit dans tous les domaines de l’intérêt général.

    Grâce à 30 comités d’experts réunissant plus de 500 bénévoles, tous reconnus et respectés par leurs pairs, la Fondation de France repère, sélectionne et suit les meilleures initiatives de solidarité. Avec près de 10 000 projets soutenus chaque année, vous avez l’assurance de pouvoir soutenir la ou les causes qui vous tiennent à cœur avec efficacité.

    Affectez votre legs aux causes qui vous tiennent le plus à cœur

    Vous pouvez choisir non seulement la ou les grandes causes qui bénéficieront de votre générosité.

    Soutenir la recherche

    • Recherche médicale sur les maladies majeures : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies psychiatriques, maladies de l’œil, etc. ;
    • Recherche médicale sur les sciences du développement et du vieillissement : maladie de Parkinson, autisme, etc. ;
    • Recherche sur les soins palliatifs et la prise en charge de la douleur ;
    • Recherche sur le rôle de l’environnement sur la santé.

    Développer la culture et l’éducation

    • Lutte contre le décrochage scolaire au collège ;
    • Soutien aux initiatives artistiques ;
    • Accès à la culture pour des publics fragilisés.

    Protéger les plus vulnérables

    • Aide aux personnes âgées ;
    • Lutte contre la précarité et l’exclusion ;
    • Aide à l’enfance et à l’adolescence ;
    • Aide aux personnes handicapées.

    Agir pour l’environnement

    • Citoyenneté et éducation au développement durable ;
    • Recherche sur l’environnement ;
    • Connaissance et gestion durable du littoral.

    Exprimer votre solidarité à l’international

    • Soutenir les populations fuyant les conflits et la misère ;
    • Aider la jeunesse du Maghreb ;
    • Encourager l’agriculture familiale en Afrique.

    Déléguer la gestion de votre legs à la Fondation de France

    Vous pouvez aussi laisser la Fondation de France libre d’affecter votre legs aux causes qui en ont le plus besoin, en fonction des priorités déterminées par ses experts.

    Forte de près de 50 ans d’expérience et grâce à ses acteurs implantés partout en France et impliqués dans toutes les causes, la Fondation de France est en prise directe avec les enjeux locaux et sociétaux. Par exemple il y a 20 ans, en France, la recherche et la prise en charge de l’autisme accusaient un important retard par rapport aux travaux menés dans d’autres pays d’Europe. La question de l’autisme était un problème sensible et polémique, facteur de vives tensions entre les chercheurs et certains cliniciens. C’est dans ce contexte que la Fondation de France lance en 1999 le programme Autisme. Elle choisit une approche pédagogique, en encourageant des projets pluridisciplinaires.

    Catherine Barthélémy, ancienne présidente du Comité autisme de la Fondation de France, témoigne : « La Fondation de France a eu pour objet de mettre en lien les cliniciens, autrement dit des professionnels qui connaissent bien les enfants et les familles, avec des biologistes de haut niveau qui n’étaient pas forcément compétents en autisme, mais qui connaissaient bien le fonctionnement du cerveau et de l’enfant en général. Cette organisation ainsi structurée a été novatrice. »

    Au fil des années, des progrès considérables ont été réalisés en matière de diagnostic, d’accompagnement sur le plan de la relation mère-enfant notamment. En cela, la Fondation de France a véritablement écrit une page de l’histoire de la recherche sur l’autisme.

    Une démarche unique pour un projet de générosité sur mesure

    Vous pouvez également compter sur l’expérience et l’expertise de la Fondation de France pour bâtir le projet de générosité qui vous correspond pleinement. Nos experts vous accompagnent pas à pas pour construire avec vous un projet de legs unique, aux mieux de vos intérêts et de vos convictions. Seule fondation à proposer un aussi large éventail de causes à soutenir, elle vous offre la possibilité de léguer précisément à la cause ou aux causes de votre choix.

    « En léguant à la Fondation de France, vous contribuerez au progrès de causes d’intérêt général. À ce titre, chaque legs est porteur d’une exigence d’efficacité, que nous nous devons de satisfaire. Dès l’amont de nos échanges, en lien avec vos convictions et vos motifs d’engagement, nous identifions ensemble la meilleure façon de défendre les causes qui vous ressemblent », déclare Vincent Boulanger, délégué relations notaires et testateurs à la Fondation de France.

    Créer votre propre fondation sous égide

    Au sein de la Fondation de France, vous pouvez créer votre propre fondation, à votre nom ou au nom d’une personne qui vous est chère. Votre legs financera cette fondation sous égide pour soutenir la ou les causes que vous aurez précisément désignées. La seule condition est qu’elle soit d’intérêt général et conforme à l’objet de la Fondation de France qui est centré sur l’humain. La Fondation de France abrite déjà plus de 800 fondations sous égide et vous permet de bénéficier de son expertise sur le sujet. Ses équipes peuvent vous accompagner et vous conseiller dans votre démarche pour créer la fondation qui vous ressemble.

    Ces dossiers peuvent aussi vous intéresser

    Haut
    de la page