Résidant seule au Plessis-Bouchard, après avoir perdu son mari et son fils unique, Christiane Blond a choisi de léguer ses biens à la Fondation de France. Un legs qui sert aujourd’hui de nombreuses causes d’intérêt général.
Certaines idées ont besoin de suivre leur chemin, de prendre leur temps pour mûrir et devenir réalité. Dans le cas de Madame Blond, sa volonté d’aider concrètement les autres a pris corps dès 1996, date à laquelle elle contacte la Fondation de France pour faire un premier don.
Durant dix ans, elle accomplira, chaque année, ce même geste de générosité, qui l’amènera peu à peu à envisager de faire un legs. Ancienne employée de la Banque de France, Christiane Blond vit au Plessis-Bouchard dans le Val – d’Oise. Veuve depuis plusieurs années, elle connaît l’immense chagrin de perdre son fils unique de 35 ans des suites d’un cancer, alors qu’il venait de se marier. Quelques années plus tard, Madame Blond décide de rédiger un testament faisant de la Fondation de France sa légataire universelle.
Engagée pour la cause animale, elle demande qu’une partie de son legs soit transmise à une association de protection des animaux. Quant au reste du legs, Christiane Blond a laissé la Fondation de France l’affecter à différentes causes d’intérêt général. Madame Blond est décédée en février 2016. Respectueuse de ses vœux, la Fondation s’attache désormais à répartir ce legs entre ses multiples missions qui s’articulent autour de trois grands domaines. Le développement de la connaissance avec de nombreux programmes de recherche médicale, de lutte contre le décrochage scolaire ou encore d’accès à la culture. L’aide aux personnes vulnérables : handicap, emploi, logement… Et enfin, le respect de l’environnement.
Le legs de Madame Blond participe très activement à soutenir toutes les actions d’intérêt général menées ; selon ses propres vœux mais également selon la philosophie de la Fondation de France… La Fondation de toutes les causes