Anticiper sa succession permet non seulement de décider de son vivant de qui adviendra de nos biens, mais aussi d’optimiser la gestion de son patrimoine en profitant de certains avantages fiscaux. À condition de suivre dans chaque cas de transmission des règles bien précises. Grâce aux dossiers de Legs & Générosité, découvrez comment tirer le meilleur parti de la fiscalité de la transmission de patrimoine pour donner vie à votre projet philanthropique.
Réserve héréditaire et quotité disponible
Déterminer la part de votre patrimoine dont vous pouvez disposer librement pour la transmettre ou la donner à une cause qui vous tient à cœur.
Fiscalité de la donation : réaliser des économies d’impôt en soutenant une fondation
Bénéficiez d’avantages fiscaux importants en effectuant une donation au profit d’une association ou d’une fondation, notamment dans le cadre de la donation temporaire d’usufruit.
Les avantages successoraux de l’assurance vie
Découvrez les nombreux atouts de l’assurance vie en matière de gestion et de transmission de patrimoine.
PACS et Succession
Le PACS offre une protection moindre que le mariage en cas de décès d’un des membres du couple : il est donc important de prendre des dispositions particulières pour organiser la transmission de son patrimoine.
Les évolutions récentes du droit des successions
Legs et Générosité fait le point pour vous sur les changements récents les plus significatifs et leur impact sur la fiscalité de la transmission de patrimoine.
Anticiper l’avenir avec le mandat de protection future
Mal connu, le mandat de protection future permet d’organiser son avenir et de concilier gestion de patrimoine et engagement philanthropique.
Le don sur succession
Découvrez comment réduire vos droits de succession en transmettant tout ou partie de votre patrimoine à la cause qui nous est chère.
CONTACTEZ EN TOUTE CONFIDENTIALITé
40, avenue Hoche
75008 Paris
- Tél. : 01 85 53 30 00