La composition de votre famille ou de votre patrimoine a changé ? Après réflexion, vos dernières volontés ont évolué ? Ce n’est pas un problème : un testament n’étant définitif qu’au décès du testateur, vous pouvez le modifier ou le révoquer à tout moment de votre vivant.
Modifier son testament
Vous pouvez modifier votre testament olographe ou authentique très simplement :
Même si vous avez déposé votre testament chez le notaire de votre choix, celui-ci peut toujours le faire ressortir de son coffre, vous le faire compléter par un codicille, ou vous le faire refaire selon l’importance des changements que vous voulez opérer.
Il est important de rappeler que pour une bonne exécution de vos volontés, un testament doit toujours rester lisible, ne pas être trop raturé ou surchargé.
Pour éviter tout litige en cas de pluralité de testaments il faut commencer tout testament par la formule :
« Je déclare révoquer expressément toutes dispositions testamentaires antérieures. […] »
S’il s’agit d’une disposition mineure dans un nouveau texte, écrire :
« Codicille à mon testament en date du … à …
Je soussigné … déclare faire un codicille à mon testament en date du … à… , de la manière suivante :
1°) Je désire que … »
Faites toujours enregistrer ce codicille au Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) par le notaire à qui il aura été confié.
Révoquer son testament
Vous pouvez révoquer votre testament en en rédigeant un nouveau en ce sens. Si votre testament précédent est un testament olographe que vous conservez chez vous, il est conseillé de le détruire vous-même afin d’éviter tout litige.
Vincent Boulanger, délégué relations notaires et testateurs à la Fondation de France, ajoute : « Un testament olographe peut annuler un testament authentique et inversement. »
Personnes de nationalité étrangère ou vivant à l’étranger
Si vous êtes de nationalité étrangère, ou si vous avez une double nationalité ou si la majorité de vos intérêts est à l’étranger, il vous est possible de choisir la loi applicable à votre succession.
Vous pouvez ainsi préciser dans votre testament : « Je souhaite que ma succession soit soumise à la loi française. » Ou de tout autre pays avec lequel vous aurez un lien.
Toutefois, il est opportun avant de faire ce choix de vous rapprocher de votre notaire afin de faire le point tant sur votre situation personnelle que sur les conséquences de cette option par rapport à la loi choisie.
À défaut d’option, la loi qui régira votre succession sera la loi de l’État dans lequel vous aviez votre résidence habituelle au jour de votre décès.
CONTACTEZ EN TOUTE CONFIDENTIALITé

40, avenue Hoche
75008 Paris
- Tél. : 01 85 53 30 00