Droits de succession, répartition de votre héritage, succession internationale, etc. Faites toute la lumière sur la préparation de votre succession avec les experts de la Fondation de France.
Les droits de succession
Découvrez le montant des droits de succession et des abattements disponibles en fonction de la qualité de l’héritier et de son degré de parenté avec le défunt.
Les successions internationales
Que se passe-t-il lorsqu’une personne décède dans un pays différent de sa nationalité, ou lorsqu’elle laisse des biens dans un pays différent de celui où elle résidait ? Les experts de la Fondation de France vous proposent un focus sur les modalités de la succession à l’international.
L’attribution préférentielle
Un conjoint marié survivant peut demander qu’un bien d’une succession lui soit réservé. Une faculté élargie depuis 2015 grâce à l’attribution préférentielle.
Réserve héréditaire et quotité disponible
Une part de votre héritage revient de droit à vos héritiers réservataires. L’autre peut être utilisée librement. Préparer sa succession, c’est également envisager toutes les possibilités pour l’exploitation future de votre héritage.
Legs en déshérence
Si une personne sans héritiers ne souhaite pas que l’État récupère son patrimoine tout en faisant avancer des causes qui lui sont chères, elle a intérêt à désigner par testament une association ou une fondation.
Comment calculer les droits de succession ?
Le calcul des droits de succession détermine le montant que chaque héritier devra verser à l’administration fiscale au moment du règlement de la succession. Découvrez comment définir le montant à payer en cas d’héritage en fonction de votre situation.
Comment se déroule une succession sans testament ?
Aussi appelée « succession ab intestat » ou dévolution successorale légale, la succession sans testament est courante en France. Comment se déroule la succession dans ce cas ? Que prévoit la loi ?
CONTACTEZ EN TOUTE CONFIDENTIALITé
40, avenue Hoche
75008 Paris
- Tél. : 01 85 53 30 00