• Accueil
  • GLOSSAIRE
  • T
  • Testateur
  • Testateur

    Qu’est-ce qu’un testateur ?

    Le testateur est la personne qui exprime ses dernières volontés dans un testament dont il choisit la forme. Qu’il s’agisse d’un testament olographe, authentique, mystique ou même international, il va permettre d’organiser la succession et de segmenter la transmission de patrimoine auprès des héritiers en complément de ce que prévoit la loi.

    Bon à savoir pour le testateur

    Rédiger un testament est un acte totalement volontaire, non obligatoire et entièrement personnel. Toutefois, lorsque le testateur décide d’initier cette démarche, il lui est impératif de respecter les règles successorales dans le fond et la forme du document.

    Ainsi, le testament doit obligatoirement être écrit pour être valable. Les testaments vidéo et audios n’ont officiellement aucune valeur juridique.

    Si le testateur opte pour un testament olographe sous seing privé, il n’est pas tenu de faire appel à un notaire. Cependant, il doit inclure certains éléments tels que le nom des personnes à qui il souhaite transmettre ses biens une fois son décès survenu. L’article 970 du Code civil exige que le testament olographe soit « écrit en entier, daté et signé de la main du testateur » et ne peut donc être ni dactylographié, ni dicté à un tiers. Aucune rature ou tâche ne sera acceptée.

    A savoir que cette forme testamentaire est sans doute la plus simple à établir pour le testateur mais elle sera aussi la plus contestable pour les héritiers car peu encadrée. Il en va aussi de la préservation de l’écrit qui n’est pas sécurisée.

    Pour éviter les cas de nullité du document, le testateur peut alors se diriger vers le testament authentique. D’autant plus pertinent lorsque la situation du testateur est complexe (exemple : remariage), il est rédigé par les soins d’un notaire (avec un autre notaire ou deux témoins) et propose ainsi toutes les garanties de validité nécessaires. Son enregistrement au fichier central des dispositions des dernières volontés (FCDDV) le sécurise et empêche la perte ou la dégradation.

    Haut
    de la page